Critique - Wario Ware Touched!

Critique - Wario Ware Touched!
Great Saiyen-Man
Nintendo-Québec

La série Wario Ware arrive finalement sur Nintendo DS après avoir eu un succès inattendu sur GBA. Tout le monde attendait ce titre comme étant l’un des jeux les plus intéressants et innovateur depuis le lancement de la console en novembre dernier.

Dès qu'on met en marche le NDS, on a droit à une petite introduction à la sauce Nintendo qui nous montre que Wario a échappé des consoles portables dans un trou. À ce moment, un homme sort du trou et demande à Wario si les deux appareils, ainsi qu’une Nintendo DS qu’il n’avait jamais vue, lui appartiennent. Wario comme a son habitude mentit et prit le tout.

Artistiquement, WarioWare Touched! est très spécial. Les graphismes passent en revue toutes les générations de console, dans un certain jeu, on peut voir l'apparence des vieux Game & Watch et un dernier empruntent les visuels d'un jeu NES ou encore d’un jeu de SNES. La variété des graphismes est très grande et peut même s'avérer hilarante à certains moments. Pour la musique, Touched! utilise une trame sonore agréable, même si elle accroche moins que dans le premier volet. Il y a plusieurs des pièces qui sont chantées et la clarté des voix est bonne. On retrouve la majorité des effets sonores qu'il y avait dans la version GBA et davantage de voix. Cependant, il manque certains sons de cette dernière qui étaient vraiment drôles et que Nintendo aurait pu facilement intégrer.

Du côté des contrôles, la grosse nouveauté de ce Wario Ware est bien évidemment d’utiliser le stylet et le micro de la Nintendo DS. Il est donc vraiment intéressant de voir comment Nintendo a su user des fonctionnalités de la console pour apporter une toute nouvelle dimension à ce jeu. Il vous faudra maintenant gratter, tapoter, dessiner, colorier ou encore souffler ! Il est vraiment amusant de découvrir ce que Wario Ware nous réserve côté maniabilité, mais malheureusement, dans chaque série, les actions à effectuer deviennent répétitives et rendent le jeu beaucoup moins attrayant qu’au début.

Un facteur négatif est la durée du jeu qui est vraiment courte. Il faut vraiment que le joueur ait aimé les jeux offerts sinon ça se finit là. Heureusement, il y a quelques petits incitatifs à rejouer tels que débloquer des jeux qui n'étaient pas apparus durant la première joute ou encore essayer de passer à travers le plus d'épreuves possibles avec les quatre vies disponibles. De plus, tout comme le premier volet, WarioWare Touched! offre des bonis sous forme de petits jeux, mais cette fois-ci, ce qui est dommage, c’est que ça fait pâle figure comparée à ce qu'il y avait dans la version GBA. Il est évident que Nintendo aurait été capable de faire des petits jeux plus amusants.

WarioWare Touched! est donc un bon petit jeu pour agrandir sa collection, ceux qui veulent un jeu pour leur nouvelle console ou bien une dose de WarioWare, Touched fera amplement l'affaire. Il est même très amusant et peut s'avérer une pièce de divertissement de choix. Malgré une durée de vie trop courte, WarioWare Touched! est facile à comprendre et y jouer est très simple, les graphiques sont particuliers, mais intéressants et la trame sonore est agréable. Le choix final se décidera sur l'intérêt du joueur pour des micro-jeux et la volonté d'y rejouer sans cesse à répétition.

Dernière mise à jour: 20 décembre 2005 à 14:00

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.