Critique - Wanted

Critique - Wanted
Great Saiyen-Man
Digital Québec

L'histoire de Wanted est assez simple. Wesley Gibson, modeste employé de bureau, apprend de la bouche de Fox, une belle et mystérieuse jeune femme, que son père, tué la veille, était un assassin d'élite faisant partie d'une organisation appelée la Fraternité. Wesley sera destiné à joindre ce groupe, acceptera de se soumettre à un entraînement très exigeant, au terme duquel il se découvre des ressources et une habileté insoupçonnées. Se sentant fin prêt, Wesley compte affronter l'assassin de son père, le redoutable Cross. Le synopsis semble bien simple, mais ce qui est intéressant c'est de voir visuellement la transformation de Wesley, de l'homme banal à celui de tueur à gages. Dans un sens, elle met en scène un mythe moyenâgeux sous une carapace contemporaine.

Wanted nous surprend littéralement par des scènes d'action démesurées qui sont tout simplement à couper le souffle et qui sont plus faciles à accepter compte tenu du fait que le film met en vedette des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, dont celui de courber la direction d'une balle de fusil.

J'ai vraiment accroché au film du début jusqu'à la fin, même si le film perd un peu de sa magie vers le milieu, car la tendance comique-cinglante s'efface pour prendre une tournure plus dramatique. Mais celui-ci reprend assez bien ces quelques scènes par une suite de scènes d'actions extrêmement bien ficelées. En plus d'un assez bon revirement de situation, qui remet tous les éléments en place. De plus, ce film contient quelques éléments assez audacieux, qui va au-délà des schémas narratifs que nous sommes habitués de voir dans les films d'action. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais c'est franchement rafraîchissant!

La réalisation est audacieuse tout en restant simple, la caméra reste mobile tout en repoussant les limites du conventionnelle. Elle prend tout son sens par l'interprétation, faite à partir du montage, de la musique et des ambiances sonores, qui transforme cette simplicité en un genre unique en soi. Bref, Timur Bekmambetov réussit à nous impressionné autant qu'avec son « Night Watch ».

Pour conclure, Wanted est un film vraiment impressionnant, tant au niveau de sa réalisation que de son scénario. Le montage est vraiment très bien fait et le dosage action/dialogue est parfait. Bref, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, Wanted en est la preuve vivante et je le recommande pour tous les admirateurs de film d'action.

Dernière mise à jour: 22 août 2009 à 17:00

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.