30 ans pour Star Wars!!!

30 ans pour Star Wars!!!
Great Saiyen-Man
GSM Blog

Maintenant la Force est avec nous...

Il y a 30 ans, l'expression «Que la force soit avec toi!» était prononcée pour la première fois. Le 25 mai 1977, Star Wars était projeté sur grand écran, à ce moment, la compagnie Fox était convaincue que le long métrage serait un échec! Trois décennies plus tard, La guerre des étoiles a laissé des traces profondes dans l'industrie cinématographique.

L'évolution des effets spéciaux

En 1975, le cinéaste George Lucas crée une entreprise, Industrial Light & Magic (ILM), vouée exclusivement au développement d'effets spéciaux pour son prochain film, un certain Star Wars...

ILM met notamment au point la Dykstraflex, une caméra extrêmement mobile dont les mouvements sont contrôlés par ordinateur et qui filme des maquettes posées devant un écran bleu... C'est le début d'une nouvelle ère pour les effets spéciaux, même si on est encore loin de l'animation 3D, et de l'infographie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Ainsi, pour être sûr qu'on ne voit pas les cordes qui tenaient suspendu dans les airs le Land Speeder de Luke Skywalker, les techniciens les avaient dotés de petits vibrateurs, la vibration constante créait un effet optique qui effaçait les cordes sans qu'on est besoin de les effacer manuellement sur la pellicule.

Comme bon nombre d'experts oeuvrant dans le domaine des effets spéciaux et du cinéma, Star Wars est sans aucun doute l'élément déclencheur. Dans Star Wars, ce qui est particulier, est le fait d'y avoir consacré beaucoup de temps sur les effets spéciaux, mais aussi sur le scénario, ce que beaucoup de films n'ont plus l'audace de faire aujourd'hui.

Dans une province lointaine, très lointaine...

Star Wars est sorti officiellement en Amérique du Nord le 25 mai 1977. Au Québec, la première projection du film, en version anglaise seulement, a eu lieu le 24 juin 1977! La version française n'a été offerte que quelques mois plus tard. Il faudra attendre 1983 pour que la Loi du cinéma oblige les compagnies à offrir leurs films en anglais et en français au Québec.

Dernière mise à jour: 26 mai 2007 à 00:00

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.