E3 2013 - Le pari risqué de Nintendo

E3 2013 - Le pari risqué de Nintendo
Great Saiyen-Man
Digital Québec

Pour le e3 de cette année, plusieurs croyaient que ça allait être un pari risqué pour Nintendo. N'ayant pas préparé de conférence, Nintendo a décidé de miser sur leur concept du Nintendo Direct (capsule web informationnelle). Les amateurs de jeux vidéo semblaient douter de cette approche et même que certains croyaient qu'ils s'agissaient d'une terrible erreur de la part de Nintendo. Il faut spécifier que d'avoir une conférence au e3 est la plus grande tribune qu'une compagnie de jeux vidéo peut utiliser afin de promouvoir leurs produits sur le territoire américain.

Revenons un peu dans le passé pour comprendre cette décision. Depuis la sortie de la Wii, le public cible de Nintendo à considérablement changer et l'utilisation que fait Nintendo de cette tribune à part le fait même changer. Malheureusement, le temps où Nintendo nous surprenait par des dévoilements de grands jeux est révolu. Le e3 n'est pas consacré pour les joueurs occasionnels et Nintendo a fait l'erreur de vouloir changer cette mentalité due à leur excellente vente de la Wii. Le temps a fini par les rattraper, Nintendo a perdu l'apport considérable des compagnies tierces et les joueurs occasionnels se sont tournés vers les appareils mobiles et les tablettes. Avec le Wii U, Nintendo avait comme objectif de ramener les joueurs habituels vers le bercail en offrant une machine équivalente aux produits des compétiteurs, mais confrontée à des ventes décevantes, la console Wii U de Nintendo semble de plus en plus sous pression à l'approche des lancements des rivales conçues par Sony et Microsoft. Bref, avec les difficultés du côté des ventes et les compagnies tierces que ne lui consacrent aucun projet exclusif, Nintendo ne se sent plus obliger de se battre contre les deux autres géants de l'industrie et tente une nouvelle manière de communiquer avec le public. C'était un pari risqué, mais les dirigeants de Nintendo le savent, les fois où ils ont essayé de se battre contre ses deux géants, ils ont perdu.

Depuis un an, nous assistons à la naissance d'un nouveau Nintendo. Fini le temps de l'innovation et de l'originalité, Nintendo va maintenant miser sur des valeurs sures. Nintendo va tirer de plus en plus de ficelle et elle va utiliser à plein escient ses franchises comme Mario, Zelda, Donkey Kong et compagnie. Aussi, elle va faire davantage confiance à ses amis fidèles comme Capcom et Sega, tout en utilisant le potentiel de ses filiales comme Monolight Soft, qu'elle a acquise en 2007.

Comme je l'ai dit précédemment, la façon dont Nintendo communique est en train de changer et c'est directement relié à sa nouvelle mentalité. Le Nintendo direct est devenu un incontournable et la chaine YouTube un outil primordial pour contrôler les messages qu'elle veut divulguer. Pour ce qui est du Nintendo direct, celui du E3 à permis de constater que Nintendo est seul au monde et qu'elle a encore beaucoup de chemin a faire avant de pouvoir sortir un jeu qui sera relancer la Wii U. Oui, Super Smash Bros. peut être ce jeu, mais ce ne sera pas avant 2014. En attendant, ceux qui possèdent la Wii U peuvent légèrement se réconforter, car ils auront quand même quelques titres à se mettre sous la dent.

Le Nintendo Direct du E3 était vraiment pour les ardues admirateurs de Nintendo. Les jeux suivants ont été présentés : Pokémon X and Pokémon Y, Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Wii Party U, The Legend of Zelda: The Wind Waker HD, The Wonderful 101, Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Bayonetta 2, X, Super Smash Bros. Il n'y avait pas de grandes surprises à part les débuts de Mega Man dans Smash Bros et un nouveau Donkey Kong Country Returns de Retro Studios. Rien sur Metroid, Star Fox ou encore F-Zero.

Super Mario 3D World est sans aucun doute le plus gros jeu à venir prochainement. Nintendo y effectue un léger retour en arrière en ramenant les caractéristiques propres à chaque personnage que l'on trouvait dans Super Mario Bros 2. Ainsi, Luigi pourra sauter sur de longues distances, la princesse Peach peut flotter quelques secondes en l'air et Toad sera très rapide. Les personnages pourront aussi bénéficier d'un nouveau costume de chat, qui leur donnera notamment le pouvoir de grimper sur les murs.

Pour conclure, il est évident que Nintendo mise seulement sur des titres attachants et amusants, sans plus. Pour une deuxième année consécutive, Nintendo va affronter une année difficile. Néanmoins, avec le succès récent du Nintendo 3DS et l'arrivée des nouvelles consoles, Nintendo peut se permettre de miser sur 2014, qui sera, sans aucun doute, une année plus importante pour cette compagnie.

 

Dernière mise à jour: 13 juin 2013 à 12:00

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.