Bienvenue sur Digital QC!
Digital Québec
Nous n'avons jamais compris les Marc Cassivi, Marc-André Lussier, les Nathalie Petrovski et tous ces chroniqueurs intellectuels des grandes plateformes journalistiques québécoises. Et, plus encore, nous n'avons jamais aimé leurs méthodes moralisatrices, condescendantes et intolérantes vis-à-vis du peuple niais et de ses grands films commerciaux.
Quels sont les buts recherchés par de telles démarches? Intellectualiser à tout prix un peuple qui, contrairement à eux, ne souhaite pas se tourmenter inutilement en visionnant un film? Dynamiser l’épanouissement d’une classe d’œuvres cinématographiques qui visiblement ne semblent pas plaire à bien du monde?
Qu’en est-il des chroniqueurs de masse? Où sont passés ces chroniqueurs qui préfèrent les films de James Cameron à un Kubrick des 70? Qu’en est-il de ces chroniqueurs qui n’auront pas peur de passer outre ces préconceptions journalistiques et de parler simplement d’un sujet passionnant?
Les ambitions d’un tel projet prennent donc forme à la lumière de cette réflexion. Pour l’instant, nous ne sommes pas grand chose. Nous ne sommes surtout pas des professionnels de cinéma, ou de quelques autres domaines que ce soit d’ailleurs. Nous n’avons pas les qualités littéraires d’un Pierre Foglia. Nous n’avons pas une grande expérience de vie ni même une grande connaissance de rien du tout. Nous ne sommes que des passionnés de cinéma et de divertissement. Une passion suffisamment accaparante à nos vies qu’elle nous a poussés à la réalisation d’un projet assez fou.
Nous voulons faire les choses différemment. Parler de cinéma et de jeux vidéo simplement, via des réflexions et des constatations personnelles qui ne nécessitent pas un doctorat en psychologie à comprendre. Nous souhaitons être des attrapeurs dans les seigles : empêcher l’enfant en nous de tomber dans les formalités afférentes que l’on retrouve généralement dans les médias de grande diffusion; dire non, et le manifester à notre lectorat, à toutes ces critiques insultantes et gratuites, qui sont absolument inutiles; et accepter un devoir d’authenticité et de conviction dans notre activité; etc.
Nous sommes les rédacteurs de Digital QC et nous vous souhaitons la plus cordiale des bienvenues sur DigitalQC.com.
Le contenu actuel du site a été ajouté avec l'accord de plusieurs collaborations. Il s'agit de vieilles critiques que nous avons décidé de placer dans les archives.
Dernière mise à jour: 10 octobre 2010 à 12:00