Critique - Super Mario 64 DS

Critique - Super Mario 64 DS
Great Saiyen-Man
Nintendo-Québec

Super Mario fait à nouveau un saut pour propulser une nouvelle console de Nintendo, en l'occurrence le Nintendo DS. Il s'agit de Super Mario 64 DS, un remake du légendaire jeu de plates-formes Super Mario 64 paru originalement sur Nintendo 64 à l'automne 96. À l'époque, ce titre avait supporté à lui seul les ventes de la console 64 bits pendant de nombreuses semaines.

La nouveauté qui frappe le plus dans Super Mario 64 DS, c'est sans doute la possibilité de personnifiez pas que Mario mais aussi Luigi, Wario et Yoshi qui sont maintenant au rendez-vous. Cette différence s'explique par le fait que l’histoire de Super Mario 64 DS est changée comparer à la version originale de 1996, en effet, Mario, Wario et Luigi sont invités à venir déguster un gâteau au château de la princesse Peach. Yoshi qui dormait sur le toit du château voyait que ses amis avaient disparu donc, il entreprend de retrouver ses camarades. En entrant dans le château, Toad vous raconte que comme dans Mario 64, Peach et pour une des rares fois Mario, Wario et Luigi ont été enlevés par Bowser et cachés dans les tableaux du château, c'est à ce moment que votre aventure commence. En moins de deux, vous retrouvez l'univers familier de Mario 64 avec ses portes verrouillées, ses étoiles à accumuler et les multiples tableaux des différentes pièces du château.

Artistiquement, Super Mario 64 DS est une mise à jour réussie d'un titre qui a bien vieilli. Les graphismes sont mieux définis et le jeu semble utiliser davantage de textures que l'original. La petite taille des écrans joue également en sa faveur, puisque les imperfections sont moins visibles à l'oeil nu que sur une télévision conventionnelle. Pour la musique, nous remarquons dès les premières minutes une utilisation plus ponctuelle de nombreux clips sonores des derniers titres de la série. Les personnages parlent davantage et certains ont été mis à jour. Bref, il s'agit beaucoup plus de polissage que d'une révolution, mais en quelque sorte, c'est la meilleure chose que les développeurs pouvaient faire puisque cela permet de préserver l'atmosphère inoubliable de l'original.

Dans Super Mario 64 DS, il faut contrôler les personnages avec stratégie, car il n'en demeure pas moins que certaines étoiles et certains sous rouges ne sont accessibles qu'avec un personnage en particulier. Heureusement, le joueur est en mesure de changer de personnages facilement à l'intérieur d'un niveau, puisqu'il n'a qu'à attraper en passant une casquette de Mario, de Luigi ou de Wario et le tour est joué!

Super Mario 64 DS est le meilleur titre accompagnant le lancement de la console Nintendo DS. Bien qu'il soit assez semblable à son grand frère du Nintendo 64, il n'en demeure pas moins, un excellent jeu de plates-formes et un achat facile à recommander. Il est difficile de passer à côté du légendaire Super Mario 64. Faites-vous plaisir et redécouvrez ce classique des temps modernes.

Dernière mise à jour: 20 décembre 2005 à 11:00

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.