Critique - Scream Trilogy

Critique - Scream Trilogy
Great Saiyen-Man
Digital Québec

Je n'ai jamais été un grand admirateur de film d'horreur, mais je dois dire que j'ai été conquis par l'univers de Scream. Ce que j'aime particulièrement dans ces films, c'est que l'aspect suspense n'est pas détérioré au profit de scènes sanglantes et violentes.

Scream

Scream m'a plu du début jusqu'à la fin, l'histoire se tient et la réalisation est adéquate. Malgré quelques scènes un peu inutiles, des personnages stéréotypés et une intrigue plutôt faible, le suspense est agréablement bien entretenu par un resserrement de l'histoire autour des meurtres. Cela semble assez facile quand on le regarde, mais ce n'est pas toujours un gage de réussite.

Le film ne met pas en vedette de grands acteurs, mais ils réussissent à bien maitriser l'essence des différents personnages. Mention honorable à la première scène, car la performance de Drew Barrymore est impeccable et Wes Craven nous démontre son grand talent de réalisateur de film d'horreur.

Un point positif est la situation finale, beaucoup de films d'horreur échouent littéralement dans le déclenchement de la fin, mais Scream mérite la palme d'or parce qu’il nous surprend agréablement même si le doute nous pénètre l'esprit pendant quelques scènes. Bref, je peux affirmer que Scream est sans contredit un classique des films d'horreur.

Scream 2

J'avais l'impression dès le début que Scream 2 ne serait pas à la hauteur, mais étonnamment j'aurais beaucoup de difficulté à choisir entre les deux. Il ne faut pas oublier que les suites sont souvent moins bonnes que les originaux parce qu'ils n'ont pas l'effet de surprise.

Tout comme le premier, le suspense est vraiment bien dosé et les acteurs réussissent à bien jouer leurs rôles. Toutefois, Scream 2 souffre de quelques lacunes, les meurtres sont vraiment moins impressionnants et certaines idées auraient pu être légèrement plus poussées. Malheureusement, le premier avait impressionné par sa situation finale, mais le deuxième nous laisse sur notre appétit, il n'échoue pas parce que j'ai bien aimé la façon dont le déclenchement se fait, même si on réussi a découvrir le meurtrier. Le problème est le « coup de théâtre » ou encore la deuxième partie de la situation finale qui était mal expliqué.

Bref, Scream 2 est quand même à la hauteur, l'intrigue est intéressante et mieux ficelée que le premier même si celui-ci n'a pas la magie du premier.

Scream 3

Les deux pommes précédentes étaient excellentes, mais rendues à la troisième j'avais l'impression de goûter à un navet. Pourtant toute l'équipe des films précédents est de retour sauf... Keven Williamson, le scénariste des deux volets précédents. Il s'agit d'une grosse brèche? Oui, mais à la base, Scream avait été pensé pour faire trois films.

Le problème majeur de Scream est l'intrigue, elle est mal expliquée, mal ficelé, elle essaye trop de faire de liens entre les deux premiers films. Les nouveaux personnages ne sont pas intéressants et ils sont d'une certaine manière du « déjà vu ». Les scènes les plus intéressantes sont celles avec les personnages principaux. Bref, Scream 3 n'a pas réussi à rattraper les erreurs du deuxième, il a fait pire.

 

En conclusion..

Je crois que Wes Craven & Keven Williamson ont réussi à donner naissance à un nouveau genre d'histoire de peur. Aucun autres films n'a su nous donner la frousse comme Scream a su si bien le faire. Il s'agit d'une excellente trilogie même malgré la brèche dans le système. Je le recommande pour un achat parce que pour 12$ sa vaut vraiment la peine. J'espère que le quatrième film, annoncé depuis quelques mois, sera à la hauteur des deux premiers.

Dernière mise à jour: 21 août 2009 à 16:00

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.