Critique - Resident Evil 4

Critique - Resident Evil 4
Great Saiyen-Man
Nintendo-Québec

"1998, I'll never forget it..." sont les premiers mots mentionnés par Leon Scott Kennedy, héro de Resident Evil 4. Ces mots font référence au passé de Leon, dans les événements de Raccoon City, il y a six ans. Aujourd'hui, en 2004, Umbrella Corporation n'est plus. Après qu'un missile nucléaire ait touché Raccoon City, les actions de la compagnie spécialisée dans les armes biologiques ont chuté à la bourse, à un point tel qu'elle a fait faillite! Une vidéo présente Leon qui est désormais agent des forces secrètes américaines. Sa mission consiste à retrouver la fille du président des États-Unis. Ses recherches le mèneront dans un village isolé d'Europe. Léon débarque dans ce village pour obtenir de l'information des villageois. Le tout nouveau Resident Evil de Capcom commence sa terreur dans ce village.

Resident Evil 4 n'est pas tout à fait comme les volets précédents. Le changement majeur est sans aucun doute les graphiques. Il n'y a plus une caméra fixe, mais bien une vue à la troisième personne, ce qui favorise le déplacement. Les graphiques sont toujours aussi beaux et effrayants, mais la vue à la troisième personne est une innovation qui devrait plaire à un grand nombre de joueurs. On a vraiment l'impression d'être le héros, ce que les autres Resident Evil ne nous permettaient pas. De plus, la vue à la troisième personne favorise grandement la manière dont on tire, il nous laisse la parfaite liberté de tir. On doit être beaucoup plus intelligent. Dépendamment des membres dans lesquels Leon tire, les effets engendrés sont donc différents et les réactions tout simplement sublimes. Au lieu d'avoir un nombre de sauvegardes limité, on peut maintenant sauvegarder à volonté.

Lorsqu'un ennemi est à proximité, on peut entendre une musique qui va très vite et qui est très stressante et lorsqu'il n'y a plus de danger, la musique arrête. Les sons sont très bien adaptés, les musiques toujours aussi terrifiantes et entrainantes. La trame sonore est tout simplement parfaitement adaptée à ce type d'univers. Les voix sont excellentes, et sont très bien adaptées.

Resident Evil 4 devient un classique sur Nintendo GameCube. L'innovation et le jeu en soi font en sorte que Capcom nous livre un produit intéressant. C'est définitivement un excellent jeu, l'un des meilleurs sur le marché à ce jour. Même si vous n'étiez pas un admirateur de la série des Resident Evil auparavant, le grand nombre de changements font que le jeu amène beaucoup de fraîcheur et le rend bien meilleur. Les admirateurs de la série devront également trouver leur compte. Je vous conseille très fortement l'achat, puisqu'une location ne vous permettra pas de pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur.

Dernière mise à jour: 29 mars 2005 à 12:10

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.