Critique - Hunger Games

Critique - Hunger Games
Great Saiyen-Man
Digital Québec

Après son succès littéraire, Hunger Games fait son apparition sur le grand écran et le résultat est réussi. C'est un film touchant et émotif! C'est la représentation d'une belle quête qui dépeint des valeurs comme la détermination, le courage et la confiance.

L'histoire de base de Hunger Games semble être une pâle copie de Battle royale, car tout comme l'oeuvre cinématographique japonaise, la prémisse est accentuée par le d’écoulement d'un jeu dans lequel de jeunes concurrents s'affrontent dans une bataille mortelle pour sacrer un seul gagnant. Dans ce cas-ci, le scénario met l'accent sur un monde moderne plus complexe représenté par un aspect post-apocalyptique original.

Hunger Games nous surprend par sa direction artistique pittoresque ancrée dans une thématique pop tout en ayant un côté très futuriste par moment. Les costumes et maquillages démesurés et excentriques des personnages vivants dans la Capitole donnent un côté intéressant et permettent de créer un beau contraste entre les différents lieux qui peuplent l'univers du film nommé Panem.

Même si le film est visuellement intéressant, il manque d'uniformité. D'une certaine façon, le film souffre tout simplement d'un manque d'éléments surprenants. La première partie de la quête de l'héroïne qui présente les lieux et les personnages réussit là ou la deuxième partie qui présente le combat échoue. C'est-à-dire qu'il y a une bonne dose de suspense qui est présent au début, on ne peut deviner facilement la suite des événements qui sont bien articulés par les acteurs et le montage dynamique. D'autre part, l'anticipation y est présente sans toutefois donner trop d'indices. Dans un sens, le manque de rebondissements de la deuxième partie crée un sentiment de longueur ce qui allonge la production à tout près de 150 minutes, en plus de nous donner un goût légèrement absent en ce qui a trait à découvrir une future suite.

Bien qu'il y est un certain relâchement dans la réalisation, il n'en demeure pas moins que le film contient des éléments assez audacieux, c'est ce qui a toujours fait la force du réalisateur Gary Ross. Il n'y a rien de révolutionnaire dans les plans de caméra, mais c'est dans l'exécution qu'on est impressionné et c'est ce qui rend le tout rafraîchissant! Certaines personnes pourraient être dérangées par les plans trop rapprochés lors des scènes d'actions, mais dans ce cas-ci, c'est réussi, car le but est de démontrer tout le stress qui entoure les personnages lors d'un affrontement. L'ajout de plusieurs retours en arrière pour mieux comprendre les différentes émotions que vivent les personnages principaux est aussi bien rendu.

Les acteurs livrent une bonne performance dans l'ensemble. Elizabeth Banks est méconnaissable dans son rôle. Stanley Tucci et Woody Harrelson livrent des performances à la hauteur de leur talent. Considérant son âge, Jennifer Lawrence démontre encore une fois son énorme potentiel.

Pour conclure, Hunger Games est tout de même un excellent film dans l'ensemble. Malgré quelques lacunes au niveau de la réalisation et d'un suspense qui fait défaut par moment, il y a un propos intelligent et une certaine personnalité dans son approche et son exécution. Le film déborde d'une imagination artistique et met en évidence une jeune actrice talentueuse qui apporte sa ténacité habituelle et une transparence émotionnelle hors du commun.

Le tout était mis en place pour avoir un film de niveau supérieur, mais l'aspect d'insécurité aurait dû être mieux instauré dans la construction du récit. J'aurai aimé que le contraste visuel soit aussi bien démontré par des dialogues plus choquant et mordant. Tout de même, je le recommande aisément!

Dernière mise à jour: 06 avril 2012 à 23:21

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.