Disney achète Marvel

Disney achète Marvel
Great Saiyen-Man
Digital Québec

Walt Disney Company a annoncé son accord pour l'acquisition de Marvel Entertainment et ses 5000 personnages dans une transaction qui excède les 4 milliards de dollars. Vous devez vous demander ce qu'il va arriver avec les droits de Disney en ce qui a trait aux films de Marvel? Est-ce que nous allons voir des personnages de Marvel dans les prochains films de Toy Story? Jack Sparrow pourrait-il rencontrer Atlantis pendant un de ses voyages en mer? Est-ce qu'un producteur comme Jerry Bruckheimer (National Treasure, Prince of Persia) pourrait produire des films de Marvel? Ou encore Steven Spielberg, qui a signé dernièrement des droits de distribution avec Disney? Rien de tout cela ne risque de se passer ... enfin pour l'instant.

À l'heure actuelle, Marvel et Disney disent que leur fusion n'aura aucun effet sur les offres déjà existantes entre les différents studios. Cependant dans l'avenir, Disney sera probablement le seul distributeur des films de Marvel. Disney n'a pas déboursé 4 milliards de dollars pour rien, il pourrait toujours exploiter les personnages de Marvel.

À commencer par Iron Man, Marvel a bénéficié d'une pleine autonomie sur leurs adaptations cinématographiques.

Ce qui est certain, c'est que Paramount Pictures, qui a un contrat de distribution avec Marvel pour un nombre déterminé de films, sortiront comme prévu: Iron Man 2, The Avengers, Captain America, Thor et Iron Man 3 au cours des prochaines années.

Le studio a indiqué dans une déclaration à Deadline Hollywood Daily: «Paramount Pictures jouie d'une relation productive et fructueuse avec les studios Marvel depuis le début de notre accord de distribution en 2005. ... Cette entente de distribution n’affectera par la transaction d'aujourd'hui. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Marvel et, avec l'annonce d'aujourd'hui, de travailler avec Disney afin de produire de futurs projets.»

Sony Pictures, quant à lui, a longtemps tenu la licence concernant les droits pour Spider-Man. Ils sont en préparation pour lancer la production de Spider-Man 4 en début d'année prochaine pour un lancement en 2011 et ils ont récemment annoncé des plans pour un cinquième et un sixième film. Bref, Sony n'est pas affecté par l'annonce d'aujourd'hui.

C'est également le cas pour les studios 20th Century Fox, qui produisent les films de X-Men, Fantastic Four films, ainsi que Daredevil et Elektra. Fox a aussi les droits pour le Surfer d'Argent, Kingpin, Dr Doom, Bullseye et tous les mutants qui ont paru dans les films de X-Men, y compris Deadpool, ainsi que tous les personnages secondaires. Leurs droits ne sont pas touchés ou modifiés. Universal Pictures, qui produit les films de Hulk, garde également leurs droits.

Dernière mise à jour: 31 août 2009 à 18:00

Recommandations

Conception - Thomas Thibault-Vincent
411 Films | 152 Nouvelles | 155 Vidéos
Digital Québec ©2009-2017. Tous droits réservés.